Légendes Mongoles

Dans la mythologie Mongole, tous les rois sont les fils des loups.

Le Loup Bleu, Börte Tchino représente le ciel, et son épouse la biche blanche Ko’ai Maral, symbolise la pureté et la beauté, et représente aussi la Terre.

Ainsi commence une extraordinaire histoire d’amour. Le loup avec son courage, sa force et la biche avec sa douceur, son intuition, son élégance forme un couple complémentaire.

En effet, alors que selon les lois de la nature, l’un devrait détruire l’autre, le chasseur et la proie se rencontrent, et ils s’aiment. Dans cet amour, il n’y a rien de bien ni de mal mais celui-ci est si fort qu’il modifie les lois de la nature.

Le couple venant d’une région éloignée à l’ouest et après avoir traversé un vaste lac, fixe son campement à la source du fleuve Onon, dans les mont Burqan.

De leur union, nait l’ancêtre de tous les Mongols : Batachi-qan.

 

Ils seraient aussi selon la légende les parents  de Gengis Khan. Celui-ci partit à la conquête du monde et fonda un grand empire, le plus vaste qui n’ai jamais existé au monde.

 

« Lorsque tu arriveras dans l’Autre Monde, prend un loup pour Ami, car lui seul connait l’ordre de la Forêt. »  proverbe asiatique.